Le Centre national des statistiques de santé (NCHS) a révélé, qu’en 2020, les Noirs américains ont perdu près de trois ans d’espérance de vie en raison de l’impact disproportionné que le virus a eu sur cette communauté.
L’espérance de vie globale de l’ensemble de la population américaine a diminué, en baisse d’un an par rapport à son niveau de 2019. Mais, alors que l’espérance de vie des Blancs américains a diminué de 0,8 an, les Latinos ont perdu 1,9 an et les Noirs ont perdu 2,7 ans sur leur espérance de vie.
Si l’impact de la pandémie a certainement contribué à la forte baisse de l’espérance de vie – la plus forte depuis la Seconde Guerre mondiale, selon les chercheurs – d’autres crises en hausse en 2020 ont été attribuées à ce phénomène. Il s’agit notamment d’un pic des décès par overdose et des décès dus aux crises cardiaques, aux accidents vasculaires cérébraux et à d’autres maladies.
“Le problème n’est pas seulement le covid, mais les retombées du covid sur le système médical”, a déclaré le Dr Dominick Mack de la Morehouse School of Medicine au New York Times. “Une fois que cela aura été corrigé, la population aura toujours des maladies chroniques qui se sont probablement propagées pendant cette période, sans être traitées”.
Par Binta Sow