AYA NAKAMURA INNOCENTÉE

Le styliste parisien Kyo Jino qui avait assigné en justice la chanteuse Aya Nakamura pour “parasitisme” a été débouté par le tribunal de Paris.

Le styliste accusait la chanteuse d’avoir “repris” dans son clip “Pookie” l’idée de modèles qu’il lui avait présentés quelques mois auparavant, notamment deux robes et une fourrure, ce que contestait la chanteuse.

Kyo Jino, de son vrai nom Ibrahim Coulibaly, avait fait part de son “indignation” sur les réseaux sociaux. Aya Nakamura lui avait répondu que  “Si ce que tu dis est vrai, (…) porte plainte et on verra”.

Après l’avoir mise en demeure via sa maison de production Warner Music France, il a saisi la justice et demandait 50.000 euros de préjudices financier et moral.

Le tribunal a rejeté les demandes de Kyo Jino, estimant que “les tenues et postures, bien qu’inspirées d’un univers commun, présentent de nettes différences (…) Le seul fait pour Aya Nakamura d’adopter des tenues du même style que celles suggérées par Kyo Jino ne suffit pas à établir une reprise constitutive d’une faute”.

Le tribunal a condamné le styliste à payer à la chanteuse 5.000 euros pour l’atteinte à son image et sa réputation ainsi que 3.000 euros en frais de justice. Aya Nakamura demandait 100.000 euros pour différents préjudices. Kyo Jino étudie actuellement l’opportunité de faire appel de cette décision.

Par Marie Gaulade