ARRÊT DE LA CAMPAGNE DE VACCINATION EN AFRIQUE DU SUD

Moins d’une semaine après l’arrivée des vaccins AstraZeneca contre la covid-19 en Afrique du Sud, le ministère de la santé a annoncé la suspension de leur déploiement en raison de leur manque d’efficacité face au variant d’après les résultats préliminaires d’un essai clinique. « Nous sommes prêts pour la vaccination, mais nous pensons que nous avons besoin de plus d’informations (…) afin de déterminer comment déployer efficacement les vaccins AstraZeneca », précise le ministre de la santé, Zweli Mkhize.

Après avoir été très critiqué sur la stratégie d’acquisition des vaccins, le gouvernement sud-africain avait reçu le 1er février, le premier million de doses AstraZeneca.  Attendues avec impatience les doses resteront finalement dans les entrepôts.

C’est le Financial Times qui a dévoilé les résultats de l’étude. Menée depuis fin juin 2020, l’essai dirigé par le professeur Shabir Madhi montre que le vaccin développé par AstraZeneca “ne protège pas efficacement contre les infections du Covid-19 légères à modérées causées par le variant”. Le ministre de la santé a tenu à rassurer quant à la suite du programme de vaccination dans le pays : “Dans les quatre prochaines semaines, nous aurons des vaccins Johnson&Johnson et Pfizer “. Le pays est également en discussion avec d’autres laboratoires comme Moderna et le fabricant du vaccin russe. L’Afrique du Sud reste le pays africain le plus touché par le virus avec près d’1,5 million de cas et plus de 46.000 décès.

Par Phil D.