ARRESTATION DU PRINCIPAL LEADER SYNDICAL EN GUADELOUPE

En Guadeloupe, Elie Domota a été arrêté et placé en garde à vue alors qu’il participait à une nouvelle manifestation contre le pass sanitaire et l’obligation vaccinale.

Sur les images de la télévision locale Canal 10, le leader du collectif Liyannaj Kont Pwofitasyon (LKP – Collectif contre l’exploitation outrancière) apparaît dans un premier temps en train d’avancer sur une route avec d’autres manifestants s’étant saisis de barrières, alors que les forces de l’ordre, avec des bombes lacrymogènes, tentent d’arrêter leur avancée sur le rond-point de Petit Pérou aux Abymes. Sur les images qui suivent, des manifestants forcent le passage et Elie Domota apparaît à terre, les gendarmes le menottant dans le dos.

Le procureur de la République de Pointe-à-Pitre, Patrick Desjardins, a indiqué qu’il est accusé de “violences volontaires en réunion sur personne dépositaire de l’autorité publique”.

Cette interpellation intervient alors que la tension reste vive dans ce département français d’outre-mer, secoué par une crise sociale depuis début novembre, avec en tout premier lieu l’obligation vaccinale.

Dans un communiqué, le syndicat UGTG (Union générale des travailleurs de Guadeloupe) a déclaré que “l’arrestation d’Elie Domota est une provocation”. Celui-ci a été remis en liberté quelques heures après.

Par Sandy Matongue