Au cinéma, on connait Forrest Gump qui a traversé les Etats-Unis en courant. Dans la vraie vie, il faudra s’habituer au nom de Russ Cook. BFMTV nous apprend que ce britannique de 27 ans vient d’atteindre la Tunisie après avoir couru à travers l’Afrique, du sud au nord. Il devient le premier homme de l’histoire à le faire.
Parti d’Afrique du Sud en avril 2023, cette expérience baptisée « project Africa » a pour but de collecter des fonds pour des associations caritatives. Comme le souligne le journal OUEST FRANCE, l’aventure n’a pas été simple entre les blessures physiques, un vol à main armée en Angola ou un kidnapping avec rançon en République démocratique du Congo. Le marathonien aventurier a parcouru plus de 16 000 kilomètres soit l’équivalent de 385 marathons, traversé 16 pays africains et couru au sommet des montagnes et dans le désert avant d’arriver à bon port.
Cette performance historique lui a permis de lever plus de 660 000 euros qu’il compte reverser principalement à l’association “running charity” qui aide les jeunes sans abri.
Surnommé « hardest geezer » (le mec le plus dur), Russ Cook n’en est pas à son premier exploit. En 2020, il a déjà battu le record du marathon le plus rapide en tirant une voiture, en 2019 il est devenu le premier coureur à rallier l’Angleterre depuis l’Asie, et il a même à son actif un marathon couru avec des béquilles ou un autre en buvant une bière après chaque kilomètre !
Russ Cook qui a connu les addictions au jeu et à l’alcool par le passé, a humblement déclaré que cette traversée de l’Afrique est aussi faite pour montrer que tout homme peut réaliser des exploits incroyables si il est prêt à repousser ses limites.
Par Mohamed Ba