Le journal sportif L’ÉQUIPE rapporte que l’ancien joueur de Barcelone et de l’inter Milan Samuel Eto’o, devenu président de la fédération camerounaise de football (Fecafoot) en 2022, a présenté sa démission aux membres de l’instance. Marqué par le parcours désastreux de l’équipe nationale éliminée par le Nigéria en 8ème de finale de la coupe d’Afrique de Nations et secoué par les critiques sur sa gestion, l’ancienne gloire a évoqué officiellement le souhait de quitter son poste.
Rassemblés pour une réunion de crise liée au parcours chaotique de l’équipe nationale, les membres de l’instance fédérale ont rejeté à l’unanimité cette démission. Par ce geste, Samuel Eto’o semblait assumer pleinement sa responsabilité face à cet échec sportif mais RMC indique que lors de sa proposition de démission, la star a également suggéré à tous les membres du comité d’en faire autant.
JEUNE AFRIQUE s’interroge sur la volonté réelle du président de la Fecafoot de quitter son poste. D’après le magazine, les nombreuses polémiques, les diverses plaintes contre la fédération et les résultats sportifs décevants peuvent avoir été à l’origine de la mise en place d’un “contre-feu”. Le vrai-faux départ de la star pourrait faire partie d’une méthode employée pour récupérer une sorte de “virginité” après un passage difficile sur plusieurs points.
Par un communiqué de presse officiel, les membres du comex ont donc décidé de rejeter cette démission et ont renouvelé toute leur confiance à l’ancien capitaine des Lions Indomptables afin qu’il continue « dans le même élan, le travail de reconstruction et de développement du football camerounais ».
Par Phil D.