APRÈS 30 ANS DE RECHERCHE, UN VACCIN CONTRE LE PALUDISME EST LANCÉ EN AFRIQUE

Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), environ 600 000 personnes meurent du paludisme en Afrique chaque année. LE MONDE nous rapporte que sous l’impulsion de l’OMS, de l’UNICEF, de la fondation Bill et Melinda Gates et de la banque mondiale, le programme GAVI mis en place permet aujourd’hui de lancer un vaccin contre le paludisme à grande échelle. 

Le Cameroun est le premier pays à introduire le vaccin dans sa stratégie nationale de vaccination de routine. D’après BBC NEWS AFRIQUE, le premier vaccin symbolique a été administré à Yaoundé ce 22 janvier à une petite fille nommée Daniella. Cette première campagne massive mise en place au Cameroun fait suite à des campagnes plus ciblées et réussies au Kenya, au Ghana et au Malawi. Selon l’Unicef, ces campagnes “à petite échelle” ont vu une baisse de 13% des décès dus au paludisme chez les enfants en âge d’éligibilité. 

Le développement du vaccin approuvé par l’OMS a nécessité 30 ans de recherche de la part du fabricant de médicaments GSK. Le docteur Akhwale, spécialiste dans ce domaine au sein du “End Malaria Council Kenya” a indiqué à la BBC qu’il ne s’agit pas d’une solution miracle du fait d’un taux d’efficacité relativement faible, mais c’est un outil complémentaire important qui vient s’ajouter aux outils existants.

Le programme GAVI de lutte contre le paludisme a investi près de 150 millions d’euros via des donateurs internationaux, acteurs de la société civile et gouvernements pour permettre l’accès en partie gratuit aux vaccins. La campagne menée au Cameroun est totalement gratuite pour tous les nourrissons jusqu’à l’âge de 6 mois.

Par Tisha Campbell