ANNONCE CHOC DU GOUVERNEMENT BRITANNIQUE CONTRE LES MIGRANTS

Parmi les mesures adoptées pour lutter contre l’immigration illégale au Royaume-Uni, l’Agence France Presse révèle que le gouvernement de Rishi Sunak a annoncé que deux sites militaires désaffectés seraient utilisés pour héberger des migrants. Il étudie également la possibilité “d’héberger des migrants sur des bateaux”.

Le Point indique que plus de 45 000 migrants ont atteints les côtes anglaises en 2021. Le gouvernement conservateur avait annoncé en décembre dernier qu’il voulait réduire de moitié la facture de l’hébergement des demandeurs d’asile dans des hôtels qui, selon le secrétaire d’État à l’Immigration Robert Jenrick, couteraient 2,6 milliards d’euros chaque année aux contribuables.

D’après Le Figaro, l’annonce de ces mesures a été vivement critiquée par les organisations de défense des demandeurs d’asile. Afin de calmer la polémique, Robert Jenrick a souligné que les lieux offriraient des services médicaux de base et seraient gardés en permanence. Il a également insisté sur les aides dont bénéficieront les collectivités locales où ces lieux d’hébergement seront implantés.

Selon les médias britanniques, le ministre des Affaires étrangères James Cleverly est opposé à l’ouverture d’un tel site sur sa circonscription.

Par Phil D.