Entourée d’une pléiade d’artistes parmi lesquels Youssou N’Dour, Ibrahim Maalouf, Stonebwoy ou Laura Mvula, la star de la chanson originaire du Bénin Angélique Kidjo était au Royal Albert Hall de Londres pour célébrer ses 40 ans de carrière. Cet évènement de grande envergure a permis de remettre en lumières, non seulement le talent de celle qui est appelée “Maman Africa” dans le milieu, mais aussi tous ses combats pour l’Afrique qu’elle mène à travers sa fondation Batonga. Angélique Kidjo est d’ailleurs depuis plusieurs années ambassadrice de l’OXFAM et ambassadrice itinérante de l’UNICEF.
Lors de ce concert anniversaire qui entrait dans le cadre du EFG London Jazz Festival, la chanteuse a tenu à jouer avec ses propres musiciens accompagnés de l’orchestre Chineke Orchestra. Ce groupe fondé en 2015 est le premier orchestre professionnel en Europe à s’être donné pour mission fondamentale de promouvoir la diversité dans ses effectifs orchestraux. Composé d’une grande diversité ethnique, l’orchestre compte dans ses rangs une majorité de musiciens afro-descendants.
« Le monde de la musique classique n’est pas très diversifié et j’ai choisi de jouer avec Chineke Orchestra parce que nous pouvons faire tout ce que nous voulons », a déclaré l’artiste à nos confrères de BBC AFRIQUE. Lauréate de multiples récompenses internationales dont cinq fois celle des Grammy Awards aux Etats Unis, la chanteuse polyglotte porte la culture africaine à travers le monde.
Le site AFRIBUZZ nous informe que le concert de ses 40 ans dans le métier a également marqué le lancement d’une tournée mondiale qui devrait se conclure au prestigieux Carnegie Hall de New York.
Par Inteuch Mac