ANGELA MERKEL LAURÉATE DU PRIX HOUPHOUET-BOIGNY

Le site Actucameroun rapporte que l’ancienne chancelière allemande Angela Merkel est la lauréate du Prix Felix Houphouët-Boigny-UNESCO 2022 pour la recherche de la paix. Cette distinction lui est attribuée en reconnaissance de son action pour l’accueil des réfugiés lorsqu’elle était en poste.

Selon le journal Sidwaya, le président du jury a expliqué ce choix par le fait que l’ancienne chancelière fédérale d’Allemagne a accueilli en 2015 plus de 1,2 millions de réfugiés venus de Syrie, d’Irak, d’Afghanistan et d’Érythrée.

Audrey Azoulay, la Directrice Générale de l’UNESCO a d’ailleurs salué cette récompense, précise le magazine actucameroun, “en raison de l’enjeu primordial que constitue l’accueil des migrants et des réfugiés”.

Le Prix Houphouët-Boigny a été institué dès 1989 et distingue chaque année les personnes ou organismes ayant contribué de manière significative à la promotion, à la recherche et au maintien de la paix selon la Charte de l’UNESCO. Afrique Infos rappelle que des personnalités de renommée mondiale telles que Nelson Mandela, Frederik De Klerk ou encore Jimmy Carter avaient déjà bénéficié de cette récompense, dont le montant s’élève à 150 000 dollars.

Par So Medj