Âgée de 28 ans, Aminata Namasia est la benjamine de l’Assemblée nationale en République Démocratique Du Congo. Membre du Parti congolais pour le Développement (PCD), Aminata Namasia a été nommée par le président Félix Antoine Tshisekedi au poste du vice-ministre de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique (EPST).
“Mes sincères remerciements au chef de l’État et garant du bon fonctionnement des institutions ainsi qu’au Premier ministre pour leur confiance. Loin d’être un privilège, c’est une responsabilité et un énorme défi à relever. La jeunesse a encore gagné”, a déclaré la nouvelle vice-ministre sur ses réseaux sociaux.
Depuis son enfance, Aminata Namasia est bercée par la vie politique et sociale de son pays. À seulement 25 ans, la jeune femme est élue Député lors des élections législatives du 30 décembre 2018 dans la circonscription électorale de Bambesa, dans la province du Haut-Uélé (nord-est).Issu d’un père malien et d’une mère congolaise, son combat se tourne principalement vers l’éducation, l’autonomisation des femmes et l’égalité des chances.
Elle est la personnalité la plus jeune du gouvernement qui compte actuellement 57 membres, dont 14 femmes, soit une représentativité féminine de 27 %.
Par Dalinie Mvemba