Plus de trente ans après la fin de l’Apartheid en Afrique du Sud, Zay Actu rapporte que deux adolescents noirs ont été agressés par des adultes blancs pour avoir voulu se baigner dans la piscine d’un village de vacances où ils résidaient.
Selon Afrikmag, les faits se sont déroulés le jour de Noël en banlieue de Bloemfontein, dans le centre du pays. Sur une vidéo, qui a été largement partagée sur les réseaux sociaux, on peut voir un des deux adultes a attrapé et étrangler un des adolescents puis a entrainé le second dans la piscine en lui maintenant la tête sous l’eau. Le motif de cette agression serait que la piscine est réservée aux “Blancs”.
RFI indique que l’ensemble de la classe politique sud-africaine a immédiatement condamné cet acte. Le président Cyril Ramaphosa a déclaré dans un communiqué que “Tous les Sud-Africains doivent s’élever contre de telles attaques. Le racisme n’est pas un problème qui devrait être combattu uniquement par les Noirs.”
Zaya Actu précise qu’une enquête a été ouverte par la police locale pour déterminer les circonstances exactes de l’agression. Dans le même temps, plusieurs personnes noires sont venues se baigner et danser dans cette piscine afin de montrer qu’ils avaient le droit de l’utiliser.
Par Kady Kane