Après la Chine, la France, les Etats-Unis ou la Turquie, une autre puissance économique mondiale manifeste ses envies de collaboration avec les pays africains. L’agence ECOFIN nous rapporte que la Corée du Sud se prépare à organiser son premier sommet Corée du Sud/Afrique.
Au contraire d’autres pays industrialisés qui ont déjà des relations économiques et diplomatiques conséquentes sur le continent, la Corée du Sud restait jusque là en retrait. Même si les partenariats économiques ont commencé à se développer dans les années 2000 avec le lancement de l’année de l’amitié avec l’Afrique, les relations se sont concentrées sur un nombre limité de pays.
Considérée comme la 10ème puissance économique au monde, Séoul prépare la plus importante rencontre multilatérale en Corée du Sud depuis 2022. Selon l’agence coréenne YONHAP, le renforcement de la coopération économique sera au coeur des débats où 45 pays africains sont attendus. Ce premier sommet fait échos à la conférence de Busan en septembre 2023 où le pays s’était engagé à accorder des financements à l’Afrique à hauteur de 6 millions de dollars sur deux ans.
La Corée qui se veut être un partenaire différent, était jusque là attirée par les ressources naturelles de l’Afrique, comme la majeur partie des pays industrialisés présents localement. Lors d’un point presse, le conseiller adjoint à la sécurité sud coréenne a parlé de coopération globale et pratique dans divers domaines comme les infrastructures, le numérique ou les soins de santé. Ce premier sommet qui marque un développement rapide des relations entre la Corée et l’Afrique, est prévu les 4 et 5 juin prochain à Séoul sous le slogan « L’avenir que nous construisons ensemble : croissance partagée, durabilité et solidarité ».
Par Fode Kone