À L’IMAGE DU RWANDA OU DE LA CÔTE D’IVOIRE, UN AUTRE PAYS S’ASSOCIE AVEC UN GRAND CLUB DE FOOTBALL

Le tourisme par le sport est en vogue sur le continent. La voie a été ouverte par le Rwanda qui depuis des années enchaine les partenariats avec les clubs de foot comme Arsenal, le PSG ou plus récemment, le Bayern Munich. Avec son récent partenariat noué avec l’OM, la Côte d’Ivoire est entrée dans cette stratégie de communication. LE MONDE AFRIQUE nous apprend que le président Félix Tshisekedi souhaite à son tour faire du sport un levier de la politique de la République démocratique du Congo.

Après plusieurs semaines de discussions, les autorités congolaises ont annoncé la signature d’un partenariat avec le club italien du Milan AC. Le compte rendu de réunion du conseil des ministres indique qu’il s’agit d’un accord « qui s’inscrit dans le cadre de la promotion de la destination RDC » et qui prendrait la forme d’un sponsoring maillot. Pour le président Tshisekedi, le sport a pris une importance grandissante dans sa politique depuis sa réélection en 2023. Le pays a accueilli les “Jeux de la francophonie” à Kinshasa cette année là mais le président a encore d’autres projets. Candidat officiel pour la CAN 2029, le pays souhaite également accueillir prochainement le Trophée des champions, qui oppose les clubs français vainqueurs du championnat et de la coupe de France.

Concernant le partenariat avec le Milan AC, les montants de l’investissement n’ont pas encore été révélés publiquement. A titre de comparaison, RFI révèle que le contrat d’Arsenal avec le Rwanda était de 40 millions de dollars sur 3 ans. Selon l’OBSERVATOIRE DU SPORT BUSINESS, le montant de l’accord entre la RDC et le club italien devrait se situer autour de 5 millions d’euros par an.

Par Sandy Matongue