À LA VEILLE DE SON DÉPART DU POSTE DE PRÉSIDENT, JOE BIDEN POSE ENFIN SON PIED EN AFRIQUE

Selon la BBC, le futur président des Etats-Unis, Donald Trump, prépare son gouvernement et devrait nommer Marco Rubio au poste équivalent à celui de ministre des affaires étrangères. Les analystes s’accordent pour dire que l’homme n’a pas d’intérêt pour la question africaine. Alors qu’il est sur le départ, l’AGENCE ECOFIN révèle que Joe Biden va effectuer sa première visite officielle en Afrique le 2 décembre prochain

Initialement prévue au mois d’octobre dernier mais reportée du fait des intempéries qui ont frappé les Etats Unis au même moment, l’Angola se prépare à accueillir le président américain. L’administration Biden qui, sans grande réussite notable, avait fait de l’Afrique un point crucial dans sa lutte géopolitique face à la Chine et la Russie tente de faire le pont avec la future administration Trump dans une zone économiquement stratégique pour le pays. Selon RFI, l’un des axes majeurs reste la course au contrôle non seulement des ressources mais surtout du transport de ces ressources dans un pays riche en pétrole et en minerais. C’est en particulier dans cette région qu’une voie de chemin de fer est en chantier afin d’acheminer ces matières premières entre plusieurs pays africains puis vers l’Occident. Et sur le projet, les puissances occidentales jouent du coude pour se placer et être le principal protagoniste.

Avant cette visite d’état du président Biden, le dernier président américain en exercice à effectuer un passage officiel sur le continent, a été Barack Obama en 2015, lors d’une tournée  historique qui l’a notamment amené au Kenya, sur les terres de ses ancêtres. Au cours de son mandat de vice-présidente, Kamala Harris a elle aussi effectué une tournée en Afrique en 2023 avant celle à venir du futur ex-président Biden.

Par Kady Kane