Le journal 20 MINUTES nous relate une scène inimaginable qui s’est passée le 5 septembre dernier. Dans la ville de Nalinnes, en Belgique, un enfant noir de 9 ans a été plaqué au sol par la police dans son école primaire. Les faits se sont déroulés sous les yeux de sa mère qui a été appelée par la direction et qui a elle même filmé la scène. Cette vidéo qui montre son fils face au sol, “maintenu par le genou d’un policier façon George Floyd“, provoque l’indignation depuis qu’elle circule sur les réseaux sociaux. Spécialisé dans l’accueil d’enfants présentant des troubles, la direction de l’établissement explique que l’enfant était devenu incontrôlable.
Les différents témoignages repris par le site ladepeche.fr précisent que le mineur interpellé, Mathis, avait été victime d’injures racistes de la part d’un autre élève devant des éducateurs de l’école qui ne sont pas intervenus. L’enfant aurait alors perdu son calme et les membres du personnel ne pouvant le maîtriser, auraient fait appel aux forces de l’ordre après avoir tenté de joindre la mère.
Les versions divergent sur la situation et, traumatisée par cette expérience, la mère de Mathis auraient décidé de porter plainte rappelant qu’elle « ne cautionne pas son geste, mais où est-ce que l’on maîtrise un enfant de 9 ans comme un criminel ? ». Elle souhaite que l’enfant qui a insulté son fils soit sensibilisé au racisme et demande que le policier qui l’a immobilisé brutalement soit sanctionné. SUDINFO annonce que de son côté, le parquet de Charleroi a confirmé l’absence de poursuite contre les policiers qui sont intervenus pour interpeller l’enfant.
Par Oscar Faihsse